🇬🇧Read in English
La compétition bat son plein dans la piscine olympique de Gebze, en Turquie. Lors de cette 4e journée des Mondiaux jeunes, certaines équipes commencent à prendre le large au classement. On peut distinguer les favoris de chaque catégorie, mais aussi les équipes qui ont beaucoup plus de mal à s’imposer et à suivre la cadence.
U19 W
La Colombie enchaîne et prend même le large, seule en tête du classement. Toujours invaincues, les Colombiennes se payent même le luxe de réaliser un doublé face à la Nouvelle-Zélande. Elles mènent donc 2 à 0 contre l’une des meilleures équipes de ce Championnat du monde. Deux défaites, oui, mais sans réelle incidence pour les Néo-Zélandaises, qui conservent malgré tout une très solide deuxième place. Elles sauvent leur journée en déboulonnant les Britanniques 12-0.
Vice-championnes en Malaisie, les Françaises rattrapent leur retard de points sur les NZ en s’imposant par deux fois. Tout d’abord avec une bonne victoire contre la Grande-Bretagne en début de matinée, puis en battant largement les dernières du classement, l’Afrique du Sud, à la mi-journée.
Actuellement 4e au classement, la Turquie ne lâche rien. Après leur défaite face aux Colombiennes, elles se relancent dans la journée contre l’Australie. Des Australiennes qui ne parviennent pas à sortir du bas du tableau. Elles n’ont obtenu qu’un point en 4 jours de compétition.
U19M
La Nouvelle-Zélande grimpe à la première place du classement après une belle journée. Ils chipent le trône à la Turquie. L’équipe turque n’avait qu’un seul match à jouer aujourd’hui. Ils se sont peut-être un peu reposés, mais n’ont pas réussi à venir à bout de leur adversaire. Turcs et Néo-Zélandais se neutralisent, score final : un partout.
Même constat entre la Grande-Bretagne et les USA, ce qui n’arrange pas les Britanniques, 4es au classement. Ils se retrouvent à égalité avec la Colombie et l’Australie, dont les bons résultats du jour leur permettent une belle remontée au classement. Mais surtout, ils perdent de précieux points face à leurs adversaires directs, la France ainsi que la Turquie.
Le classement reste très serré dans le haut du tableau, alors que dans la seconde moitié du tableau, quatre équipes peinent à prouver leur valeur. Les États-Unis, la Pologne, la Chine et l’Afrique du Sud enchaînent les mauvaises performances et se battent maintenant pour ne pas finir derniers.
U24 W
Le groupe des moins de 24 ans féminines est un peu plus homogène que les autres. Cinq équipes sur neuf se tiennent en quatre petits points. La Turquie loupe l’occasion de se détacher du peloton en perdant son dernier match face à l’Australie. D’ailleurs, aucune des équipes engagées n’a réussi à gagner tous ses matchs du jour. Le suspense reste donc à son comble.
Les Françaises ont un peu déçu en ne faisant pas mieux qu’une égalité et une défaite. Elles tombent à la 7e place du classement. Seules les Néo-Zélandaises, elles, survolent le championnat sur leur petit nuage et restent invaincues, faisant trembler toutes les autres équipes du tournoi.
Notons tout de même que plusieurs équipes ont, à la fin de cette 4e journée, un match en moins. Il s’agit de l’Argentine, de la Turquie, de la Nouvelle-Zélande et de la France. La journée de demain sera primordiale pour elles. Le classement pourrait changer du tout au tout lors de la dernière journée avant les phases finales.
U24 M
Peu de surprises dans cette catégorie. Les favoris tiennent leur rang. L’Australie notamment, qui finit la journée sur une sixième et une septième victoire d’affilée. Ils battent même l’Afrique du Sud, qui était la seule équipe qui pouvait leur faire de l’ombre.
En embuscade, juste derrière les Sud-Africains, se trouvent la Nouvelle-Zélande et la Colombie, toutes deux à la troisième place avec 15 points. La Colombie reste au coude-à-coude avec le trio de tête grâce à deux victoires compliquées face aux Pays-Bas et à l’Argentine. Mais même dans la difficulté, ils se séparent peu à peu du reste du groupe. Il ne leur reste plus qu’à confirmer lors de la prochaine journée.
Comme en U24 féminin, les Français déçoivent et pointent à la septième place. Ils ne parviennent à battre que les États-Unis, bons derniers au classement avec 100 % de défaites depuis le début des Championnats du monde. Les Britanniques aussi peinent à gagner des points dans le tournoi, mais se sauvent dans l’après-midi en glanant leur première victoire, justement contre les États-Unis.
Demain, 22/07, sera une journée décisive pour certaines équipes, qui devront assurer le tir pour rester dans le peloton de tête des phases finales.
( Article écrit par Théo Harignordoquy )
Pingback: UHW World Age Group 2026 : Daily Recap #4 – UWH News – Le média du Hockey Subaquatique