Vous souvenez-vous de votre première fois en tant que joueur de hockey subaquatique ? Le début d’un voyage plein de passion et de joie. Edward Kim, est l’une de ces personnes pour qui le développement du hockey subaquatique est devenu un objectif pour lequel il s’investit corps et âme. Voici l’histoire d’Edward Kim, racontée par Edward Kim.
« Je suis Edward Kim, membre de l’UWH Corée depuis 2019.
Je me souviens que mon premier contact avec le hockey a eu lieu en Afrique du Sud, en 1997, à la piscine de l’université de Pretoria. Un monsieur avec un masque de plongée avait une crosse courte et jouait avec un palet, seul, passant tout son temps au fond de la piscine. Étant un gars timide et peu bavard, je n’ai pas osé lui demander ou lui faire la conversation. Des années plus tard, en 2015, alors que je travaillais à Shanghai, j’ai trouvé un club local de hockey subaquatique et je l’ai rejoint. Le premier essai a été un défi, bien que j’e me sentais en confiance niveau natation.
Juste après la première séance, j’ai senti un souffle de vie nouveau et un battement de cœur fort, et je suis naturellement tombé amoureux de ce sport immédiatement. J’étais vraiment excité comme un petit enfant, il n’a pas fallu beaucoup plus de temps pour réaliser que le hockey était devenu une grande partie de ma conversation et de ma vie !
Après des mois de séances de hockey subaquatique en Chine, j’ai été mis en contact par hasard avec des apnéistes et des nageurs coréens pour promouvoir le hockey en Corée. Fournir des documents avec des traductions, envoyer du matériel et partager des vidéos – mais les clubs ne se sont pas créés aussi facilement que je le pensais. La plupart des piscines coréennes locales étaient réservées à la natation et aux cours de natation. La plupart des piscines étaient trop peu profondes (moins de 1,7 m) pour que certaines mesures de sécurité leur soient propres. En 2019, il a été décidé que j’allais retourner en Corée, donc la mission de lancer le hockey sub’ est devenue mon objectif personnel ! Pendant les vacances, j’ai consacré mon temps à visiter des piscines au sein des villes voisines. Cela a pris environ 6 mois pour trouver une piscine où ils ont accepté de laisser un peu d’espace pour le hockey.
Ainsi, une piscine pour le hockey a été trouvée et ma prière a été exaucée. Maintenant, rassembler des membres pour le club était une autre chose. Les plongeurs ou apnéistes locaux n’étaient pas très enthousiastes à propos du hockey subaquatique – peut-être que la plupart d’entre eux voulaient se détendre sous l’eau plutôt que de pratiquer des sports passionnants.
Devenant nerveux à l’idée de ne pas pouvoir jouer au hockey, j’ai contacté de nombreux clubs de natation et de plongée en suggérant de jouer au hockey, juste pour les laisser essayer. N’ayant pas réussi, je me suis rapidement habitué aux rejets et à ne pas être le bienvenu dans ces clubs où ils voulaient garder les programmes sous contrôle, de manière plus rentable.
Heureusement, Alex P, un athlète de triathlon, est entré en contact par l’intermédiaire de mon ancien ami d’escalade et le club a vu le jour, avec seulement deux des principaux membres fondateurs. Le hockey étant un sport étrange et inconnu dans la région, il a été difficile de convaincre les amis et les personnes des environs d’essayer. Nous avons donc mis des photos et des articles sur SNS, un site web et YouTube pour promouvoir le sport et espérer rassembler plus de membres.
Avec l’aide de la passion pure du club et de la technologie SNS, le club est passé à 7~9 participants réguliers en quelques mois. (et More-sport a gentiment visité le club pendant le froid hiver de 2019 !). Bien que la plupart des membres ne soient pas très techniques, ils semblent apprécier le hockey . Nous étions tous convaincus que le club et le hockey se développeraient au fil du temps.
Jusqu’au début de l’année 2020, en dehors des habituelles « séances de hockey du week-end » et la réalisation de clips vidéo ont été les principales activités du club. Tout semblait fonctionner lentement mais sûrement – la piscine désignée a également commencé à reconnaître le hockey sub’ et a accepté de nous aider davantage, la fédération nationale (Korea Underwater Association) a accepté de nous aider pour la participation aux compétitions internationales à condition qu’on arrive à avoir nos propres fonds.
Le temps a passé si vite, nous étions heureux de nous améliorer chaque jour et nous avions de grands espoirs quant à l’évolution du hcokey dans mon pays, mais tout à coup, le COVID a frappé. La piscine a été fermée pendant plus de 12 mois, tout comme le club – une période d’agonie et de désespoir, l’impossibilité de jouer au hockey nous a semblé une éternité.
Ce n’est que récemment que les autorités locales ont finalement levé la fermeture de la piscine à partir du 20 mars 2021 avec de nouvelles procédures de désinfection et des directives pour les centres sportifs publics. Maintenant, le club a également rouvert et a commencé un nouveau chapitre avec les anciens et les nouveaux membres, y compris les nouveaux joueurs expatriés. Maintenant, avec les nouvelles restrictions liées au COVID, il est encore plus difficile de développer le club et de rassembler de nouveaux membres, mais le club continuera tant qu’il y aura une piscine où nous pourrons jouer et une opportunité de développer le hockey subaquatique en Corée.
J’espère qu’un jour, il y aura suffisamment de clubs en Corée pour organiser des matchs de championnat, y compris des compétitions interrégionales et interscolaires.
J’espère que les gens se rendront bientôt compte que le hockey est l’un des moyens les plus amusants et les plus efficaces pour rester en forme et profiter d’une vie saine ! Et Santé à tous les amis de le hockey dans le monde ! »

Pingback: Their UWH Journey : Edward Kim – UWH News – Le média du Hockey Subaquatique