Connect with us

Rewind

Rewind Sheffield 2019 : Au bout du suspens

Read In English

Défaits respectivement par la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande en demi-finale, les U19 Espagnols et Sud-Africains s’affrontent en quête de la médaille de bronze des championnats du monde à Sheffield. Une rencontre au scénario de dingue que la team UWH News vous propose de revivre.

Les Sud-Africains se montrent dangereux après à peine 30 secondes de jeu par l’intermédiaire de leur capitaine et serial buteur Liam Elferink qui perce la défense espagnole avant de buter sur le dernier défenseur, Juan Carlos Roldán. Les joueurs d’Elrich et Heine Englebrecht vont concrétiser leur domination en inscrivant le premier but par l’intermédiaire d’Ethan Martin une minute plus tard, après une belle attaque placée. Le match est lancé et croyez-nous, il ne fait que commencer.

Afrique du Sud : 1 (Martin 2’) – Espagne : 0

La réaction espagnole ne se fait pas attendre avec un pressing agressif dans la partie de bassin adverse qui entraîne de nombreuses fautes offensives. Les Sud-Africains ripostent d’abord en contre avant de prendre l’ascendant et de garder la possession du palet dans le camp opposé. Les deux équipes se rendent coup pour coup, seul un exploit individuel pourrait faire la différence. Et c’est justement Arnau Sanchez Chacon qui parvient à s’introduire seul près des buts sud-Africains en résistant à quatre défenseurs qui finissent par concéder la faute à 5 mètres de leur but. Les Ibères ne vont pas laisser passer l’occasion et égaliser grâce à Álex Amado qui convertit l’occasion dans une marée de palmes adverses.

Afrique du Sud : 1 (Martin 2’) – Espagne : 1 (Amado 10’)

Après l’égalisation, le jeu s’équilibre et se stabilise en milieu de piscine, jusqu’à l’exclusion de l’espagnol Arnau Sastre pour une minute. A peine son retour en jeu effectué, le numéro 14 va être coupable d’un arrêt illégal et offrir un tir de pénalité aux Sud-Africains à 20 secondes de la fin de la première période. Il n’en fallait pas plus à Liam Elferink, meilleur buteur du tournoi, pour permettre aux siens de reprendre l’avantage juste avant la mi-temps, dans ce match pour la troisième place.

Afrique du Sud : 2 (Martin 2’, Elferink 14’) – Espagne : 1 (Amado 10’)

Malgré la rapidité sud-africaine sur les remises en jeu, ce sont bien les espagnols qui mènent les premières offensives. Ils vont même réussir à trouver la faille grâce à celui qui avait concédé le tir de pénalité quelques minutes auparavant. Arnau Sastre concrétise la domination espagnole de ce début de deuxième période en inscrivant le but de l’égalisation malgré la défense compacte des hommes du duo Englebrecht.

Afrique du Sud : 2 (Martin 2’, Elferink 14’) – Espagne : 2 (Amado 10’, Sastre 17’)

Le duel en haute profondeur continue et les Sud-Africains repartent de plus belle à l’assaut des buts espagnols. Mais à force de se jeter crosses et palmes à l’attaque, on en oublie de défendre. Intransigeants, les hispaniques en profitent pour prendre l’avantage pour la première fois du match après une magnifique contre-attaque lancée par l’omniprésent Arnau Sastre et conclue par Victor Mateo. 

Afrique du Sud : 2 (Martin 2’, Elferink 14’) – Espagne : 3 (Amado 10’, Sastre 17’, Mateo 20’)

Imperturbables, les Sud-Africains font de nouveau le siège dans le camp espagnol et ce qui devait arriver arriva. Après un superbe travail de Marnus Van Reenen, le vice-capitaine Christian Swanevelder décale l’inévitable Liam Elferink qui inscrit son 28e but de la compétition et permet à son équipe de revenir à hauteur au tableau d’affichage.

Afrique du Sud : 3 (Martin 2’, Elferink 14’, 25’) – Espagne : 3 (Amado 10’, Sastre 17’, Mateo 20’)

Au terme d’une fin de match brouillonne marquée par les exclusions respectives pour une minute d’Hendrick Venter côté sud-africain et de David Cepero côté espagnol, le signal retentit. En route pour l’Overtime !

S’ils avaient plutôt subi la fin du temps réglementaire, les Espagnols ont réactivé le mode conquérant et cela va s’avérer payant. Le meilleur buteur espagnol, Oriol Moraleda, s’empare du palet dans le camp sud-africain et s’en va seul redonner l’avantage à la sélection des frères Quintero Busigo et d’Eloy Weitzmann.

Afrique du Sud : 3 (Martin 2’, Elferink 14’, 25’) – Espagne : 4 (Amado 10’, Sastre 17’, Mateo 20’, Moraleda 33’)

Mais ce match est décidément complètement fou puisqu’à 30 secondes de la fin de la première période de la prolongation, Arnau Sanchez Chacon est coupable d’une faute qui offre une occasion en or aux Sud-Africains. Et qui est là pour conclure ? C’est évidemment le capitaine, Liam Elferink, qui inscrit un triplé et permet aux siens d’égaliser ! 

Afrique du Sud : 4 (Martin 2’, Elferink 14’, 25’, 34’) – Espagne : 4 (Amado 10’, Sastre 17’, Mateo 20’, Moraleda 33’)

Les Sud-Africains poussent et sont même très proches d’inscrire un nouveau but sans une intervention décisive d’un défenseur espagnol en un-contre-un. Cependant, à moins de 3 minutes de la fin de la prolongation, Hendrick Venter est exclu pour 2 minutes.

Il est là le tournant du match. A peine 30 secondes plus tard, l’Espagne, en supériorité numérique, inscrit un cinquième but par Victor Mateo. 

Afrique du Sud : 4 (Martin 2’, Elferink 14’, 25’, 34’) – Espagne : 5 (Amado 10’, Sastre 17’, Mateo 20’, 38’, Moraleda 33’)

L’Afrique du Sud ne s’en relèvera pas. Malgré les prouesses techniques de Lian Elferink, c’est bien l’Espagne qui s’impose dans ce match pour la 3e place.

 

A la suite d’un match fou aux multiples rebondissements, ce sont les Espagnols qui accompagneront Anglais et Néo-zélandais sur le podium et recevront la médaille de bronze de la catégorie U19 des championnats du monde.

Click to comment

Laisser un commentaire

Advertisement equipement

Viens nous suivre sur Facebook !

More in Rewind

En savoir plus sur UWH News - Le média du Hockey Subaquatique

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture