
Read in English 
Cher hockey subaquatique ! Il y a encore 3 ans, je ne connaissais pas ton existence, aujourd’hui, c’est grâce à toi que je gagne ma vie ! Il y a encore 3 ans, j’ignorais l’existence de la famille du hockey subaquatique, désormais, j’en fais partie. Il y a encore 3 ans, Alan Blake était un inconnu pour moi, aujourd’hui, je lui remercie d’avoir contribué à t‘inventer. Même si je n’ai que trop rarement joué au hockey subaquatique, je me dois te faire honneur.
En cette après-midi grisâtre d’automne loin des bassins, des accolades, des poignées de main, des giclées d’eau autour des bassins, il m’est difficile de t’expliquer comment tu as changé ma vie. Comment tu as changé la vie de centaines, de milliers de personnes à travers le monde. C’est fou à quel point, un sport aussi peu connu que toi peut être autant aimé par ses pratiquants. Partout, dans le monde, tu es ce qui lie des êtres humains les uns aux autres. Tu as fait en sorte de créer des liens d’amitié entre un Français et un néo-zélandais, entre une sud-africaine et une Colombienne, entre un Japonais et un Canadien. Tu réalises, que sans toi, des amitiés, des couples, des discussions n’auraient jamais eu lieu ? Tu es au courant que sans toi, des parents n’auraient jamais passé autant de temps avec leurs enfants ? Que des frères et des sœurs n’auraient jamais pu être ensemble toutes les semaines, tous les mois, tous les ans pour se retrouver sous l’eau ?
Parlons-en, être ensemble autant de temps et ne pas pouvoir parler ? Quelle idée de nous avoir fait ça, mon cher hockey subaquatique ? Une raison de plus de te dire merci, car, oui, grâce à toi, les hockeyeurs ont appris à communiquer sans même se parler, grâce à toi les hockeyeurs se connaissent par cœur, car tu as fait du collectif ta base. Sans une parfaite entente, impossible de remporter quoi que ce soit, sans une parfaite symbiose sous l’eau, impossible de marquer, impossible de remonter à la surface avec un sourire… Un sourire, mais avant une bouffée d’oxygène, car oui, grâce à toi des centaines de hockeyeurs ont compris que le fait de prendre une bouffée d’oxygène n’était pas une chose que l’on répète inlassablement tous les jours. Grace à toi, les hockeyeurs savent ce que représente cet acte qui nous maintient tous en vie et son effet sur notre organisme.
En arrivant dans le milieu du hockey, j’ai d’abord pensé, mais qu’est-ce que c’est que cette secte ! Ils se connaissent tous, ils emploient des termes tellement particuliers ? Quelle est l’idée de mettre des requins dans un aquarium ? Des palmes dans une piscine ? On n’y voit rien là-dessous, comment profiter depuis la surface ? Aujourd’hui grâce à toi, j’arrive à voir un palet sous l’eau, j’essaie de faire en sorte que l’on t’apprécie même depuis la surface, bref, je fais aussi partie de la secte du hockey subaquatique. Alors continue d’avancer, malgré tous les obstacles que tu auras à traverser et continue à nous unir autour des bassins, car quand il sera l’heure du bilan, je n’oublierai pas que tu m’auras permis de rencontrer des amis !
Cher hockey subaquatique ! MERCI